Bibliomobile

Ce projet novateur a vu le jour à l’automne 2008 à Sainte-Lucie-de-Beauregard et à Lac-Frontière. C’est à la suite d’un constat quant à l’importance de l’éveil à la lecture et à l’écriture sur le développement de l’enfant que le projet de la Bibliomobile a démarré.

Rapidement, la Bibliomobile a pris de l’ampleur et des partenaires du milieu ont commencé à y collaborer (municipalités, bibliothèques, garderies en milieu familial, maisons de la famille, CSSS, L’Aventure 0-5 ans, Active-Toi (Québec en forme), maisons d’édition, etc.).

En bref, la Bibliomobile est un service gratuit pour les familles ayant des enfants de 0 à 5 ans. Son objectif est de prévenir, dès la petite enfance, les difficultés scolaires et le décrochage. Pour ce faire, des intervenantes en éveil à la lecture et à l’écriture circulent entre les maisons et font des prêts de livres et de jeux éducatifs sur place, animent une lecture et proposent aux parents des outils d’éveil au quotidien avec comme base théorique la technique ALI (les activités de lecture interactive).

Ce projet permet de rencontrer des familles isolées qui ne sont pas rejointes par les autres services, de créer des liens avec elles et entre elles, de transmettre des connaissances sur l’importance de la stimulation par des activités d’éveil et de reconnaître la capacité du parent à agir comme premier éducateur. En ce qui a trait à la structure, il y a une rencontre de la Bibliomobile aux deux semaines à domicile dans chacun des villages.

Chaque année, L’ABC des Hauts Plateaux participe à la Lecture en cadeau de la Fondation pour l’alphabétisation et les animatrices, communément appelées « mobilettes » de la Bibliomobile remettent aux enfants, lors de la dernière visite, un livre qu’ils pourront garder, don de la Fondation. Cette activité connexe permet de s’assurer que chaque famille visitée a minimalement un livre à la maison pour son enfant.

Grâce à la place de l’organisme dans le monde de l’éveil à la lecture et à l’écriture, plusieurs partenariats ont vu le jour afin de développer la littératie familiale si primordiale au développement global des tout-petits pour une rentrée scolaire réussite.

Voyez le projet en action en consultant ces superbes vidéos réalisées par la Banque Nationale au printemps 2013 et Radio-Canada en janvier 2015.

Vous pouvez aussi consulter le dépliant de la Bibliomobile!

_________________

En cet automne 2016, des maisons d’édition d’ici deviennent partenaires en offrant aux enfants de chez nous de superbes livres.

Merci pour votre belle implication!

groupe librexles400coups

Distribution HMH-site

logo-QuébecAmérique

_________________

Pour information :

Montmagny-Sud : Joanie Talbot-Pouliot 418 469-1311

L’Islet-Sud : Audrey Pelletier 418 356-3737, poste 115