Engouement pour la littératie familiale

Huit municipalités, huit Croque-livres

Saint-Paul-de-Montminy, le 20 juin 2017 – L’ABC des Hauts Plateaux et L’Aventure 0-5 ans sont heureux de remettre à chacune des municipalités du Parc des Appalaches un Croque-livres qui saura dynamiser la littératie familiale sur le territoire dès cet été.

Grâce à un appui financier d’Avenir d’enfants, durant l’année scolaire 2016-2017, les élèves du groupe de cheminement particulier continu de l’école secondaire La Rencontre, avec le soutien de leur enseignante Joanie Patoine et de M. Sylvain Chouinard, ont construit les sept Croque-livres nécessaires pour compléter le tour du chapeau en Montmagny-Sud. Une animatrice de L’ABC a par la suite réalisé une tournée dans six garderies afin de rendre chaque Croque-livres unique en y ajoutant l’empreinte de mains des enfants.

Déjà, en octobre 2015, la municipalité de Saint-Just-de-Bretenières a adopté un Croque-livres, il est situé au Marché Stephannick et est très achalandé. C’est maintenant au tour des sept autres municipalités de faire l’adoption du leur. Pour connaître l’emplacement du Croque-livres de votre municipalité, informez-vous auprès de celle-ci.

Les premiers livres déposés dans les Croque-livres proviennent de l’élagage de la bibliothèque scolaire de l’école Saint-Joseph de Saint-Pamphile. La directrice, Madame Dianne Robitaille, était très heureuse de pouvoir assurer une seconde vie à ces livres et d’ainsi offrir à la communauté une variété intéressante.

S’inspirant de l’approche « Prends un livre ou donne un livre », les Croque-livres offrent aux enfants et à leur famille un libre accès à des livres partagés. L’initiative vise à rassembler et à engager les communautés autour du plaisir de la lecture. Il ne faut pas oublier que c’est en alimentant le Croque-livres qu’il reste en vie!

Rappelons que L’ABC des Hauts Plateaux est un organisme sans but lucratif qui couvre le sud des MRC de Montmagny et de L’Islet. Par le biais de différents ateliers et projets, L’ABC des Hauts Plateaux propose des services en alphabétisation passant par l’écriture, la lecture et les calculs de base. L’ensemble de ces actions vise à prévenir l’analphabétisme.