Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Une lecture au Parc des Appalaches

Saint-Pamphile, le 3 mai 2017 – Le 23 avril dernier, L’ABC des Hauts Plateaux a souligné, à sa façon, la Journée du livre et du droit d’auteur en proposant une lecture de légendes à Sainte-Lucie-de-Beauregard.

Par un beau dimanche ensoleillé, dans le gymnase de l’École Sainte-Lucie, Serge-André Jones, tout en se berçant, a vivement raconté cinq légendes issues du recueil Contes et légendes au cœur du Parc des Appalaches. Il a su rendre hommage aux textes de jeunes auteurs de la région : Brenda Goupil, Jérémie Montbleau, Myriam Bélanger et Laurence Bélanger. La présence de celle-ci lui aura même permis une courte séance d’autographe.

 Les différents personnages, tous campés dans les villages du Parc des Appalaches, ont pris vie dans les animations et ont su captiver le public présent, une vingtaine de personnes dont neuf enfants. Ces derniers, du bout de leur chaise, ont participé à la lecture en répondant spontanément aux questions proposées par Serge-André Jones. Des beaux échanges, entre autre, ont eu lieu autour du récit de La Roche à Vitaline. Soulignons que dix personnes sont reparties chez elle avec un nouveau livre en main!

 Rappelons que L’ABC des Hauts Plateaux est un organisme sans but lucratif qui couvre le sud des MRC de Montmagny et de L’Islet. Par le biais de différents ateliers et projets, L’ABC des Hauts Plateaux propose des services en alphabétisation passant par l’écriture, la lecture et les calculs de base. L’ensemble de ces actions vise à prévenir l’analphabétisme.

– 30 –