L’ABC en détails

La mission principale de L’ABC des Hauts Plateaux est de dispenser des services en alphabétisation (français et mathématiques de base) à des adultes de 16 ans et plus. L’organisme vise l’amélioration de leurs conditions de vie par l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul. La mission secondaire de l’organisme consiste à prévenir l’analphabétisme par une action concertée avec les institutions et organismes intéressés en matière de décrochage scolaire.

Les interventions visent le développement des individus dans leur milieu social et le développement des communautés. Les services que l’organisme offre soutiennent la démarche d’intégration sociale de sa clientèle en l’accompagnant à travers les différentes étapes qui l’y conduisent. Les projets élaborés et réalisés par lui auprès de la jeune clientèle intègrent ces derniers dans des initiatives de développement de leurs communautés respectives, en tissant des liens intergénérationnels et soutenant les actions solidaires et les partenariats locaux.

L’ABC des Hauts Plateaux développe ses différents projets en plaçant les participants au centre des activités. Ce sont eux qui mènent le bal puisque c’est par et avec eux que les projets naissent et grandissent. Autour d’eux gravitent une équipe de bénévoles, d’intervenants et de chargés de projet qui assurent la cohésion entre la demande et l’offre, et ce, sur les deux parties du territoire couvert par l’organisme. Les efforts de cette équipe sont appuyés par une coordonnatrice qui pose un regard d’ensemble sur les actions posées, assurant ainsi la ligne directrice prescrite par les objectifs.