∙ L’équipe de l’ABC
En partenariat avec le Groupe Alpha Montmagny et le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud, le Défi, moi je lis! a comme objectif de favoriser la pratique de la littératie chez les adultes et de leur offrir du soutien dans le développement de leurs compétences au besoin.
Ce projet est né d’un partenariat issu de L’ÉcoRéussite du Parc des Appalaches. À l’été 2019, il a offert aux jeunes une expérience inouïe de la vie sur une ferme maraîchère.
Ce sont 10 jeunes de 11 à 14 ans qui ont participé, trois jours par semaine, pendant 8 semaines, à toutes les étapes du maraîchage dans les jardins de la Ferme les Terres Duo.
Projet offert aux jeunes de toutes les écoles de notre territoire. Non, à l’intimidation a donné la voix aux jeunes sur un sujet qui leur fait écho : l’intimidation.
Un concours de dessin a permis la création de deux affiches préventives!
Projet de médiation sociale, réalisé au printemps et à l’été 2019, entre les jeunes et les aînés via un processus de création artistique et sociale. Les participants ont découvert un art urbain et ont développé des murales réalisées par le graffiti.
Depuis l’année scolaire 2010-2011, L’ABC participe à l’nitiation des étudiants volontaires des Centre d’éducation des adultes du territoire à l’animation de contes en Centre de la petite enfance, à la Passe-Partout et en maternelle.
En 2018-2019 et 2019-2020 ce projet de correspondance écrite a été développé entre des enfants de 2 à 5 ans, accompagnés de leur parent, et des bénévoles qui entraient dans le peau de Goupil, un petit renard qui habite au pôle Nord et qui cherche à en apprendre sur notre région!
Le projet réunit des jeunes connaissant des obstacles à leur employabilité, mais étant susceptibles de se rallier à un projet commun, chacun y insérant ses propres aptitudes et son plan d’action personnel.
Cette initiative est basée sur deux volets différents, soit l’accompagnement pédagogique individuel et les activités favorisant la persévérance scolaire. L’implantation d’un tel projet dans les écoles secondaires de Montmagny-Sud et de L’Islet-Sud favorise la socialisation entre les jeunes et leur rendement scolaire.
Ce projet consistait à monter une pièce de théâtre avec des élèves du primaire.
L’objectif général du projet est d’assurer une plus grande participation des élèves à risque provenant de milieu défavorisé, en organisant des activités régulières autour d’un projet central écosystémique.
L’activité de conte collectif prend forme grâce au travail d’animation et de compilation d’une animatrice de L’ABC des Hauts Plateaux. Après avoir entendu un résumé du conte du groupe les ayant précédés, les enfants doivent donner leurs idées pour la continuité de l’histoire.
L’activité Contes et légendes de notre région a permis aux jeunes de découvrir, au fil de rencontres avec des aînés, une histoire plus grande que nature de leur patelin.
Le projet Ensemble, on sait tout : Place aux talents! valorise les talents et les passions des jeunes, les amène à développer une image positive de l’école, éveille la curiosité culturelle des jeunes, de leurs parents et de la communauté et favorise l’implication des parents dans le cheminement scolaire de leurs enfants.
21, rue Principale
Saint-Pamphile, Qc
G0R 3X0
309 E, 4e Avenue
Saint-Paul-de-Montminy, Qc
G0R 3Y0