Un projet collectif éducatif

Saint-Pamphile, le 17 mai 2018 – Deux années de partenariat entre L’ABC des Hauts Plateaux et l’Université de Sherbrooke se terminent sur une journée de partage de connaissances relatives à l’environnement et à la forêt.

Savez-vous ce qu’un écran d’ordinateur, un saucisson et du vernis à ongles ont en commun? Ils contiennent tous une composante provenant du bois. C’est entre autre ce que les visiteurs ont appris le 8 mai dernier lors de la présentation du projet collectif clôturant l’année scolaire des adultes inscrits à la Formation en intégration sociale du Centre d’éducation des adultes de L’Islet-Sud.

Lire la suite

Un printemps tout en littératie

Saint-Pamphile, le 30 avril 2018 – Le printemps de 2018, sur le territoire couvert par L’ABC des Hauts Plateaux, aura été empreint de littératie. La communauté a eu l’opportunité de participer à toutes sortes d’activités lui permettant d’apprécier le plaisir de lire et d’apprendre.

L’ABC des Hauts Plateaux, organisme présent depuis plus de vingt ans dans la région et ayant instauré et maintenu de nombreux projets prisés, poursuit sa lancée en organisant de multiples activités de littératie. Vous découvrirez ici celles qui ont eu lieu en mars et avril et qui ont été offertes à toute la population, que ce soit en bibliothèque, à l’école ou dans un lieu communautaire.

Lire la suite

Assemblée générale annuelle

L’ABC des Hauts Plateaux

Assemblée générale annuelle

Saint-Pamphile, le 27 octobre 2017 – La 22e Assemblée générale annuelle de L’ABC des Hauts Plateaux a eu lieu jeudi le 26 octobre au siège social de l’organisme, à Saint-Pamphile.

Dans une atmosphère détendue, les présentations des états financiers, du plan d’action 2017-2018 et du rapport des activités 2016-2017 ont permis à tous de réaliser l’ampleur des projets réalisés par l’équipe de L’ABC des Hauts Plateaux dans les quinze villages couverts. Que ce soit par la Bibliomobile qui a visité régulièrement 55 familles, par le Club de lecture qui a stimulé 117 enfants ou par les Ateliers pédagogiques divers (lecture, écriture, informatique…) qui ont accompagné 24 personnes, l’importance d’apprendre, de lire, de développer sa curiosité est toujours au rendez-vous!

La soirée a été un moment utilisé pour souligner à nouveau le rayonnement du projet écosystémique qu’est L’ÉcoRéussite en rappelant le lauréat reçu lors du Concours de la 30e semaine L’amitié n’a pas d’âge 2017 – Catégorie Activité Littérature, gala organisé par Intergénération Québec en mai dernier.

L’autre moment fort de la soirée a eu lieu au moment de nominer des personnes afin de combler les places des trois membres sortants du conseil d’administration. Comme quatre mises en nomination ont été soumises à l’assemblée, des élections ont eu lieu et voici le résultat du scrutin : Lise Anctil, Lucette Bilodeau et Réjeanne Adam ont été réélues et se joignent à Francine Gauvin et Nicole Gautreau pour former le conseil d’administration de l’année 2017-2018.

Rappelons que L’ABC des Hauts Plateaux est un organisme sans but lucratif qui couvre le sud des MRC de Montmagny et de L’Islet. Par le biais de différents ateliers et projets, L’ABC des Hauts Plateaux propose des services en alphabétisation passant par l’écriture, la lecture et les calculs de base ainsi que des projets visant la réussite éducative. L’ensemble de ces actions vise à prévenir l’analphabétisme.

 

Nouveau webzine

Québec en forme est fier de vous présenter sa nouvelle communauté de partenaires engagés dans la promotion des saines habitudes de vie : 100°
Le webzine présente des actualités sur les saines habitudes de vie et s’adresse à tous ceux qui contribuent à l’amélioration des saines habitudes de vie : des citoyens d’une ville, aux élus ou aux employés.

 

Lectures estivales à l’honneur avec L’ABC!

Saint-Pamphile, le 6 septembre 2017 – L’été 2017 aura été fructueux en livres lus par les jeunes dans L’Islet-Sud et Montmagny-Sud avec l’ouverture du Club de lecture d’été TD dans les terrains de jeux municipaux en plus des visites de la Tente à contes partout sur le territoire.

Club de lecture d’été TD

Depuis 2013 en Montmagny-Sud et pour la première fois en L’Islet-Sud, le Club de lecture d’été TD a su stimuler la lecture des jeunes dans les onze terrains visités. Ce sont 300 jeunes qui ont, ensemble, lu 800 livres pendant les visites hebdomadaires des animatrices où lecture et animation d’activités ont su développer la curiosité des enfants. Ce projet qui a comme objectif de promouvoir la lecture auprès des enfants et de favoriser le maintien des acquis en lecture pendant l’été, peut encore une fois dire : « Mission accomplie! ».

Tente à contes

La Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec, qui a pour mission de favoriser l’épanouissement des enfants et des familles dans le besoin via des activités diverses, a accepté de poursuivre son association avec L’ABC des Hauts Plateaux en octroyant un don de 310,41$ qui a permis l’achat de deux nouvelles grandes tentes utilisées dans le cadre du projet Tente à contes. Lors de ses 21 sorties estivales, la Tente à contes a accueilli un peu plus de 450 participants qui ont pu lire et regarder des livres confortablement. Ce projet permet d’offrir un espace de lecture qui se déplace dans tous les types d’événements.

Rappelons que L’ABC des Hauts Plateaux est un organisme sans but lucratif qui couvre le sud des MRC de Montmagny et de L’Islet. Par le biais de différents ateliers et projets, L’ABC des Hauts Plateaux propose des services en alphabétisation passant par l’écriture, la lecture et les calculs de base. L’ensemble de ces actions vise à prévenir l’analphabétisme.

Engouement pour la littératie familiale

Huit municipalités, huit Croque-livres

Saint-Paul-de-Montminy, le 20 juin 2017 – L’ABC des Hauts Plateaux et L’Aventure 0-5 ans sont heureux de remettre à chacune des municipalités du Parc des Appalaches un Croque-livres qui saura dynamiser la littératie familiale sur le territoire dès cet été.

Grâce à un appui financier d’Avenir d’enfants, durant l’année scolaire 2016-2017, les élèves du groupe de cheminement particulier continu de l’école secondaire La Rencontre, avec le soutien de leur enseignante Joanie Patoine et de M. Sylvain Chouinard, ont construit les sept Croque-livres nécessaires pour compléter le tour du chapeau en Montmagny-Sud. Une animatrice de L’ABC a par la suite réalisé une tournée dans six garderies afin de rendre chaque Croque-livres unique en y ajoutant l’empreinte de mains des enfants.

Déjà, en octobre 2015, la municipalité de Saint-Just-de-Bretenières a adopté un Croque-livres, il est situé au Marché Stephannick et est très achalandé. C’est maintenant au tour des sept autres municipalités de faire l’adoption du leur. Pour connaître l’emplacement du Croque-livres de votre municipalité, informez-vous auprès de celle-ci.

Les premiers livres déposés dans les Croque-livres proviennent de l’élagage de la bibliothèque scolaire de l’école Saint-Joseph de Saint-Pamphile. La directrice, Madame Dianne Robitaille, était très heureuse de pouvoir assurer une seconde vie à ces livres et d’ainsi offrir à la communauté une variété intéressante.

S’inspirant de l’approche « Prends un livre ou donne un livre », les Croque-livres offrent aux enfants et à leur famille un libre accès à des livres partagés. L’initiative vise à rassembler et à engager les communautés autour du plaisir de la lecture. Il ne faut pas oublier que c’est en alimentant le Croque-livres qu’il reste en vie!

Rappelons que L’ABC des Hauts Plateaux est un organisme sans but lucratif qui couvre le sud des MRC de Montmagny et de L’Islet. Par le biais de différents ateliers et projets, L’ABC des Hauts Plateaux propose des services en alphabétisation passant par l’écriture, la lecture et les calculs de base. L’ensemble de ces actions vise à prévenir l’analphabétisme.

L’ÉcoRéussite à nouveau primé

Une aide financière et un prix

Saint-Pamphile, le 25 mai 2017 – L’ABC des Hauts Plateaux reçoit une aide financière de la Fondation Québec Philanthrope grâce à la générosité du Fonds Ethel-Mooney-et-Paul-Bégin et le regroupement L’ÉcoRéussite est lauréat de la Semaine de L’Amitié n’a pas d’âge.

L’ABC des Hauts Plateaux est fier d’annoncer l’implication financière de la Fondation Québec Philanthrope au sein de ses activités. Cette fondation existe depuis près de 30 ans et regroupe plus de 600 fonds philanthropiques destinés à des organismes de bienfaisance.

La Fondation Québec Philanthrope a accepté de soutenir une partie de l’implication de l’organisme au sein du regroupement L’ÉcoRéussite. Les actions de ce regroupement écosystémique tournent toutes autour de l’augmentation de la persévérance scolaire sur le territoire du Parc des Appalaches. Les partenaires travaillent de pair pour assurer la complémentarité des actions qui sont offertes aux 0-24 ans et leur famille, toujours dans une optique de réussite scolaire et sociale. La présence de l’agente de développement permet un suivi et une cohérence entre les différentes actions porteuses pour la communauté.

D’ailleurs, le 24 mai dernier, Nadia Phaneuf, agente de développement du regroupement, et Sylvain Tremblay, directeur des écoles de la Colline / Sainte-Apolline et de Saint-Paul, étaient présents au Colloque Espaces et générations, à Laval, pour représenter L’ÉcoRéussite au concours de la 30e Semaine L’Amitié n’a pas d’âge, au cours duquel ils ont reçu le trophée dans la catégorie Littérature.

Rappelons que L’ABC des Hauts Plateaux est un organisme sans but lucratif qui couvre le sud des MRC de Montmagny et de L’Islet. Par le biais de différents ateliers et projets, L’ABC des Hauts Plateaux propose des services en alphabétisation passant par l’écriture, la lecture et les calculs de base. L’ensemble de ces actions vise à prévenir l’analphabétisme.

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Une lecture au Parc des Appalaches

Saint-Pamphile, le 3 mai 2017 – Le 23 avril dernier, L’ABC des Hauts Plateaux a souligné, à sa façon, la Journée du livre et du droit d’auteur en proposant une lecture de légendes à Sainte-Lucie-de-Beauregard.

Par un beau dimanche ensoleillé, dans le gymnase de l’École Sainte-Lucie, Serge-André Jones, tout en se berçant, a vivement raconté cinq légendes issues du recueil Contes et légendes au cœur du Parc des Appalaches. Il a su rendre hommage aux textes de jeunes auteurs de la région : Brenda Goupil, Jérémie Montbleau, Myriam Bélanger et Laurence Bélanger. La présence de celle-ci lui aura même permis une courte séance d’autographe.

 Les différents personnages, tous campés dans les villages du Parc des Appalaches, ont pris vie dans les animations et ont su captiver le public présent, une vingtaine de personnes dont neuf enfants. Ces derniers, du bout de leur chaise, ont participé à la lecture en répondant spontanément aux questions proposées par Serge-André Jones. Des beaux échanges, entre autre, ont eu lieu autour du récit de La Roche à Vitaline. Soulignons que dix personnes sont reparties chez elle avec un nouveau livre en main!

 Rappelons que L’ABC des Hauts Plateaux est un organisme sans but lucratif qui couvre le sud des MRC de Montmagny et de L’Islet. Par le biais de différents ateliers et projets, L’ABC des Hauts Plateaux propose des services en alphabétisation passant par l’écriture, la lecture et les calculs de base. L’ensemble de ces actions vise à prévenir l’analphabétisme.

– 30 –

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Une lecture au Parc régional des Appalaches

Saint-Pamphile, le 15 mars 2017 – Le 23 avril prochain, L’ABC des Hauts Plateaux soulignera, à sa façon, la Journée du livre et du droit d’auteur en proposant la lecture d’une légende sur l’un des sites du Parc régional des Appalaches.

En effet, comme le thème de cette année est « Les destinations lecture », L’ABC a pensé faire rayonner le Parc Régional des Appalaches en y organisant une lecture publique d’une légende issue du recueil Contes et légendes au cœur du Parc des Appalaches. L’artiste originaire de Saint-Cyrille, Serge-André Jones, a accepté avec enthousiasme de se prêter au jeu. C’est donc grâce à son dynamisme et à son originalité qu’une légende prendra vie devant un public et un paysage inouïs. L’activité se tiendra à Sainte-Lucie-de-Beauregard, mais certains détails organisationnels sont encore à prévoir compte tenu de la température inconnue de la fin avril.

Restez à l’affût des informations en visitant la page Facebook de l’organisme!

Pour ceux et celles qui n’auraient pas souvenir de ce qu’est ce recueil, c’est un ensemble de contes et légendes représentant les huit municipalités du Parc Régional des Appalaches. Les textes et les images du recueil ont été créés par des jeunes de 6 à 25 ans habitants sur le territoire

Rappelons que L’ABC des Hauts Plateaux est un organisme sans but lucratif qui couvre le sud des MRC de Montmagny et de L’Islet. Par le biais de différents ateliers et projets, L’ABC des Hauts Plateaux propose des services en alphabétisation passant par l’écriture, la lecture et les calculs de base. L’ensemble de ces actions vise à prévenir l’analphabétisme.

Journée de l’alphabétisation familiale

L’ABC dévoile ses deux gagnants

Saint-Pamphile, le 2 février 2017 – L’ABC des Hauts Plateaux a souligné cette année la Journée de l’alphabétisation familiale en lançant un concours de dessin qui a fait deux enfants heureux parmi les participants.

À l’initiative d’ABC Alpha pour la vie Canada, le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale. En plus de célébrer le plaisir de lire et d’apprendre en famille, cette journée est l’occasion d’intégrer l’apprentissage à sa routine familiale.

Au fil des ans, L’ABC a su développer des projets originaux porteur de ce plaisir de lire qui permettent aux familles de poursuivre le développement de leur littératie familiale, et ce, tous les jours. La Bibliomobile, la Tente à contes, la Lecture partagée, Lire et faire lire, les Contes collectifs et le Club de lecture dans les terrains de jeux sont des initiatives qui activent la curiosité des participants et les invitent à mettre le nez dans les livres afin d’y trouver des informations et des imaginaires captivants. La population connaît la pertinence des activités de l’organisme et s’y implique.

La preuve en estWesley que, dans le cadre de la Journée de l’alphabétisation familiale, L’ABC des Hauts Plateaux a choisi d’inviter les jeunes de 0-12 ans de son territoire d’action à participer à un concours de dessin et que 200 enfants ont répondu. Une fois le dessin complété, les participants pouvaient retourner la copie papier à leur école respective ou le publier directement sur la page Facebook de l’organisme. Deux dessins ont été tirés au hasard parmi les 200 reçus : Wesley Roy, quatre ans de Saint-Just-de-Bretenières et Kimberley Bois, huit ans de Saint-Pamphile sont les dessinateurs gagnants. Ils se méritent chacun un chèque-cadeau de 50,00$ provenant de la Librairie Livres en tête à Montmagny et de la Maison du bijou KimberleyBoiset la Pagaille à Saint-Pamphile.

Visitez la page Facebook de l’organisme pour voir l’ensemble des chefs-d’œuvre reçus!

Rappelons que L’ABC des Hauts Plateaux est un organisme sans but lucratif qui couvre le sud des MRC de Montmagny et de L’Islet. Par le biais de différents ateliers et projets, L’ABC des Hauts Plateaux propose des services en alphabétisation passant par l’écriture, la lecture et les calculs de base. L’ensemble de ces actions vise à prévenir l’analphabétisme.

L'ABC des Hauts Plateaux

21, rue Principale
Saint-Pamphile, Qc
G0R 3X0

Point de service Saint-Paul

309 E, 4e Avenue
Saint-Paul-de-Montminy, Qc
G0R 3Y0

Social